Arts et Culture Chinoise
Arts Energétiques Chinois
Le Qi Gong, c’est la recherche constante de l’harmonie des trois éléments que sont le corps, la respiration et l’esprit. Il fait partie des trésors de la culture chinoise. Son histoire, ancienne de plus de 2 500 ans, est profondément liée au développement de ses grands courants que sont la médecine traditionnelle chinoise, le taoïsme, le bouddhisme, le confucianisme, et les arts martiaux traditionnels. Autant d’histoires qui auront façonné ses fondements.
Parmi les méthodes dites « énergétiques » proposées aux différents publics en recherche de pratiques favorisant l’unité du mouvement, de la pensée et de la sensation, le Qi Gong s’est imposé dans ce domaine comme un Art. L’Art de cultiver ce que nous avons en nous de ressources naturelles pour faire face aux souffrances physiques et psychiques. Ces ressources se trouvent simplement dans notre corps, comme notre esprit et le souffle qui s’en dégage. Nous devons juste prendre un peu de temps, et le Qi Gong est l’Art de prendre le temps, le temps du corps…
Les bénéfices du Qi Gong
Pratique corporelle douce et lente accompagné d’un travail de concentration, de détente et de respiration, le Qi Gong permet entre autres d’améliorer la souplesse des articulations, de développer le sens de l’équilibre et de préserver le capital osseux.
La pratique du Qi Gong améliore également de façon notable la capacité respiratoire, les facultés de concentration, la gestion des émotions et du stress, le renforcement musculaire, articulaire et l’assouplissement global du corps. Le Qi Gong favorise le bien- être général et participe du développement personnel. Il est, à l’image de la médecine chinoise, fondé sur la prévention et l’entretien de la santé.
A qui s’adresse le Qi Gong ?
Le Qi Gong s’adresse à chacun quel que soit son âge, sa condition physique et son domaine d’activité.
La reconnaissance de ces pratiques efficaces en prévention, en entretien comme en convalescence
Les propriétés du Qi Gong ont suscité l’intérêt de la communauté médicale et ont fait l’objet de nombreuses études conduite avec une méthodologie rigoureuse selon les principes de notre médecine.
Ces travaux ont démontré une efficacité des arts énergétiques chinois dans de nombreux domaines comme les maladies cardio- vasculaires, les maladies métaboliques, la cancérologie, la neurologie et la rhumatologie.
Leurs résultats ont conduit en 2013 l’Académie Nationale de Médecine à reconnaître entre autres le Qi Gong comme thérapeutiques complémentaires au même titre que l’acupuncture et les médecines manuelles. De même le Ministère des Sports valide en 2018 l'intégration de ces disciplines énergétiques Chinoises dans les dispositifs du Sport sur ordonnance et du Sport Santé, notamment ceux institués par les établissements de soins ou les collectivités territoriales.
Méthodes de Qi Gong
Présentation de différentes méthodes que nous pratiquons
Les 20 Mouvements Essentiels du Qi Gong
Cet ensemble de mouvements énergétiques a été élaboré par Maître KE Wen, Ambassadrice du Qi Gong en France, Co fondatrice avec Dominique Cazaïs des Temps du Corps, fameux Centre de Culture Chinoise à Paris, dont elle est la Directrice Pédagogique. Il est le fruit de nombreuses années de recherche et d’enseignement, provient de différentes origines et constitue une remarquable méthode pour acquérir les bases et la compréhension du travail énergétique. Une méthode idéale pour entrer dans la pratique du Qi Gong.
Les 20 mouvements essentiels se divisent en quatre parties de 5 mouvements
Cinq mouvements généraux qui éveillent les cinq sens de l’énergie : monter, descendre, ouvrir, fermer, réunir. Ces cinq premiers mouvements permettent de faire circuler l’énergie globalement dans le corps, et de sentir les principaux mouvements énergétiques. Cinq mouvements pour la partie « ciel », comprenant la tête, le cou, les épaules et le haut du dos. Cinq mouvements pour la partie « homme » comprenant le tronc, la colonne vertébrale et le bassin et enfin Cinq mouvements pour la partie « terre », comprenant les hanches et les membres inférieurs.
Qi Gong Nei Yang Gong
Le Nei Yang Gong est une méthode qui remonte à la fin de la dynastie MING et au début de la dynastie QING au XVIIe siècle. Le développement de cette école et sa reconnaissance auprès du grand public Chinois date de la période d’après-guerre, durant les années 50, sous l’impulsion du grand maître et Docteur chinois LIU Gui zhen. Sa fille, Mme LIU Ya Fei, 7ème héritière de la méthode, poursuit depuis le travail de son Père, en Europe comme dans le monde.
Le Nei Yang Gong est la première méthode de Qi Gong thérapeutique en Chine. L’enseignement comprend deux méthodes dynamiques, des auto- massages ainsi qu’une partie statique.
Chaque méthode dynamique comporte deux parties de 6 mouvements accessible à tous, débutants ou pratiquants réguliers. La première se nomme "Méthode pour renforcer les muscles et les tendons et faire circuler l'énergie", la deuxième est la "Méthode pour faire circuler l'énergie et favorisez la longévité". Ces deux méthodes forment un excellent travail énergétique.
Le travail statique comprend les méthodes de relaxations associées aux respirations spécifiques.
C’est un excellent outil pour reconstituer l’énergie vitale et travailler sur les blocages énergétiques ou émotionnels.
Méthodes de Qi Gong Santé
Les méthodes traditionnelles de Qi Gong de santé font partie des principales méthodes de Qi Gong sous l'égide de l’Association Nationale de Qi Gong de santé crée en Chine en 2001.
Ces méthodes sont enseignées dans plus de 30 pays et touchent plus de 2 millions de pratiquants.
Ba Duan Jin
Les Ba Duan Jin sont une série très classique de Qi Gong devenue populaire à l'époque des Song du Sud (1127-1179). Ba signifie huit. Duan Jin signifie pièce de brocart de soie. D'où la traduction de Ba Duan Jin par "Les 8 pièces de brocart".
Les huit pièces de brocart pour améliorer la santé est la méthode traditionnelle la plus répandue en Chine. Elle allie contraction et relâchement musculaire et favorise la bonne circulation du sang et de l’énergie tout en massant les organes internes. Le Ba Duan Jin sollicite l’étirement global du corps pour activer et réguler ses fonctions internes. C'est un ensemble de huit mouvements.
Le Qi Gong des 5 animaux
Méthode très ancienne qui remonte à la dynastie des HAN (2ème siècle après JC). Les 5 animaux : le tigre, le singe, le cerf, l’ours, la grue sont reliés aux 5 éléments et aux 5 organes. Cette méthode riche et complète renforce les tendons, les muscles et l’énergie vitale, harmonise les cinq organes et développe l’équilibre.
Qi Gong du bâton
Le Qi Gong du Bâton, Taiji Yangshen Zhang, met notamment l’accent sur le travail de la colonne vertébrale à travers l’enchaînement de mouvements de torsion, de rotation, d’étirement et de relâchement dans toutes les directions, à partir de la taille qui agit comme un axe. Durant l’enchaînement, une subtile combinaison entre le massage de méridiens, d’organes et le mouvement du bâton s’opère.
C’est une série d’exercices comprenant un ensemble de huit mouvements qui s’enchaînent, mais qui peuvent également se pratiquer par section. Enfin, l’ensemble des enchaînements est précédé d’un protocole de préparation, des membres supérieurs comme inférieurs, qui reprend parfaitement l’esprit et la logique de l’ensemble.