Une recherche de bien être et non de performance
La performance laisse place au souci du bien être dans un environnement pédagogique où c’est bien l’homme et la femme qui seront au centre des préoccupations de l’éducateur.
L’objectif est de favoriser la prise de conscience de son corps et d’améliorer sa condition physique à travers plusieurs méthodes de travail.
Une meilleure connaissance de soi et une bonne compréhension de la notion de prévention doivent permettre une meilleure hygiène de vie. La pratique régulière des Activités physiques et sportives pour tous répond parfaitement à ces objectifs.
Les différentes séances
Nous présentons ici plusieurs activités physiques et sportives ayant chacune une approche technique particulière. Nous distinguons ici plusieurs groupes d’activités :
Activités physiques de « renforcement musculaire » :
La Gymnastique d’entretien
C’est une activité physique de renforcement musculaire et de mobilisation articulaire d’ordre général ou plus localisée, avec ou sans accessoires.
Le Fit Ball ou Ballon Suisse
Il permet de travailler le corps dans sa globalité. La sangle abdominale est très sollicitée et c'est elle qui vous aidera à trouver l'équilibre indispensable à la réalisation des exercices. C'est une activité excellente pour renforcer les articulations et vous aider à travailler votre concentration.
Activité physique à dominance « élasticité musculaire » :
Le stretching
C’est une activité physique améliorant l’élasticité musculaire et la mobilité articulaire basée sur le maintien actif et/ou passif de postures, selon le type d’étirement utilisé.
Techniques Douces
Les Gymnastiques douces et posturales
C’est une activité de renforcement musculaire et articulaire basé sur des mouvements simples, des étirements associés à la respiration. On aborde également dans ces gymnastique le modèle informationnel qui a pour objectif l’équilibre et l’habileté motrice.
Les gymnastiques dites « douces », et "posturales" ont des caractéristiques communes et des bases de travail similaires. Ainsi les différentes méthodes ou disciplines reposent sur des principes invariants tels que le principe de l’unité (mouvements-pensée-sensation), l’écoute et la prise de conscience de son corps, en opposition avec notre éducation « cérébrale », l’absence de douleur, la notion de niveau et d’expérience, la Prévention-santé par l’apprentissage de l’autonomie.
Autres principes : la respiration et la colonne vertébrale, deux axes autour desquels gravitent tous les procédés en gymnastique douce et interne. Enfin, que la pratique soit accessible à tous publics.
Ces gymnastiques sont recommandées d’autant plus qu’une composante psychique est associée à la pratique.
Droits réservés | Du Corps au Mouvement